Les Missions du SIEPRUR

DSC_6921

Une vision globale du territoire

La démarche pour la constitution du Pays rémois résulte d’une opportunité ouverte par la loi, d’une habitude de travail en commun et d’un constat simple : l’espace du Pays rémois constitue une véritable « communauté de destin », où se retrouvent urbains et ruraux, et dont les modes de vie ignorent les limites administratives.

Cette communauté, dont la croissance démographique se poursuit, doit rechercher une efficacité optimale pour faire face aux défis importants, tant est vive la concurrence entre les territoires. L’arrivée du TGV-Est est un levier de développement à optimiser mais la difficulté de mobiliser les moyens financiers impose une gestion économe efficiente des investissements tandis que la décentralisation croissante renforce la conduite contractuelle des relations entre les différents niveaux de collectivité.

Cette situation justifie, à elle, seule, une vision globale du territoire et de son fonctionnement au service d’un développement durable inscrit dans un projet où puissent se conjuguer identités et alliances au profit d’une qualité de vie toujours améliorée tels sont les principes fondateurs de la démarche du Pays rémois.